Trois ans après avoir conclu un accord de divorce confidentiel en 2021, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, continue de transférer des actions à son ancienne épouse de 27 ans, Melinda French Gates. La semaine dernière, French Gates a déclaré avoir reçu 1,2 milliard de dollars d’actions de société publique, ce qui porte sa fortune à environ 30,2 milliards de dollars. Elle se classe désormais comme la 12e femme la plus riche du monde.
Gates, dont la valeur estimée est maintenant de 105,9 milliards de dollars, a déclaré avoir offert à French Gates une participation de 7,1 % dans le détaillant automobile AutoNation, d’une valeur actuelle de 470 millions de dollars. Cela laisse Gates avec une participation de 18 % dans l’entreprise, d’une valeur actuelle de 1,2 milliard de dollars.
French Gates a également reçu une participation de 1 % dans la société ferroviaire canadienne Canadian National Railway, actuellement valorisée à 690 millions de dollars. Cela s’ajoute à la participation de 1,6 % dans le réseau de transport de fret qu’elle possédait déjà à la suite du règlement de divorce. Forbes estime que Bill Gates détient désormais une participation de 0,4 % dans l’entreprise, d’une valeur actuelle de 300 millions de dollars. (Gates n’est plus tenu de déclarer son activité boursière après être tombé en dessous du seuil de divulgation de la SEC en 2022. Les représentants de Gates et de French Gates n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.)
Il n’est pas clair si ce dernier don d’actions fait partie des 12,5 milliards de dollars que French Gates a annoncé qu’elle recevrait dans le cadre de sa décision de démissionner de son poste de co-présidente de la Fondation Gates en juin, après près de 24 ans de mandat. Les détails de ce transfert n’ont pas été divulgués, et les représentants de Gates et de French Gates n’ont pas fait de commentaire.
En tant que couple, Gates et French Gates ont donné plus de 45 milliards de dollars à des causes caritatives au cours de leur vie, selon les estimations de Forbes, en mettant l’accent sur la santé et la lutte contre la pauvreté. Cela n’est dépassé que par Warren Buffett, qui a fait une grande partie de ses plus de 59,9 milliards de dollars de dons caritatifs à travers la Fondation Gates.
French Gates a de grands projets pour ses propres dons caritatifs. En mai, elle s’est engagée à donner 1 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir les droits des femmes et des filles. Et en 2022, elle a injecté 674 millions de dollars dans une nouvelle fondation, Pivotal Philanthropies. Il est probable qu’elle fera davantage de dons caritatifs par le biais de cette fondation à l’avenir.